Avis du Comité de suivi des retraites : il est urgent d’attendre !

19 Jan 2021 | Retraites | 0 commentaires

Le Comité de suivi des retraites vient de rendre public son 7ème avis dans un contexte inédit de crise sanitaire et économique. Il confirme les projections du Conseil d’Orientation des Retraites du mois de Novembre. Pour l’UNSA, il n’y a pas d’urgence à réformer notre système. En n’émettant aucune recommandation, le CSR confirme notre position.

Le 7éme avis du Comité de suivi des retraites a été publié ce jour. Dans le cas où le comité considère que le système s’éloigne de façon significative de ses objectifs, alors il adresse au Gouvernement et au Parlement des recommandations. Aujourd’hui, et ce malgré la crise que nous traversons, le CSR n’en n’a formulé aucune.

Il considère toutefois que le déficit de notre système est inéluctable en 2020 voire en 2021.
Il estime que deux chantiers devraient être ouverts, l’un sur l’effacement des déséquilibres financiers, l’autre sur la relance d’un processus d’harmonisation des différents régimes.

Dans ce contexte, s’agissant de la dette sociale et de l’équilibre financier du système de retraites, l’UNSA rappelle ses deux revendications constantes :

  • la dette de la Sécurité sociale issue de la crise de la Covid-19, doit être mutualisée avec celle de l’État ;
  • aucun chantier concernant une réforme des retraites n’a de sens, tant que la pandémie n’est pas terminée.

 

Rapport annuel du COR : pas de scoop ! – UNSA

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *